Désirez-vous investir dans les OPVCM, les Sivac et les FIC? Comparez les courtiers en ligne qui vous offrent cette possibilité et ouvrez directement votre compte–titres ou votre PEA pour en démarrer.

Investir dans les fonds

Ouvrez votre compte bourse chez Binck !
Binck Compte Bourse: Un courtier recommandé et primé pour débuter ou investir sur 27 places boursières dans le monde. Recevez des offres avantageuses.
Service: 
****
Droits garde: 
0.0 %
ing direct - comparateur de courtiers en bourse
ING Direct Bourse: Vous pouvez investir dans 3.000 fonds chez la plateforme d’ING Direct. Avec l’aide des experts et des outils pratiques.

Offre: Jusqu'à 2 000 € remboursés !

Service: 
***
Droits garde: 
1,69 %
Compte d'Epargne Financière Pilotée Boursorama - comparateur de courtiers en bourse
Compte d'Epargne Financière Pilotée Boursorama: Gestion de votre capital par les experts de Boursorama. Si vous versez de l’argent une fois par mois, vous ne payez pas de frais d’abonnement.
Service: 
***
Droits garde: 
0,90 - 1,20 %
OPCVM par BforBank - comparateur de courtiers en bourse
OPCVM par BforBank: Investissez facilement avec BforBank sur plusieurs fonds grâce aux plusieurs outils en ligne pour vous aider.
Service: 
***
Droits garde: 
0,35 %
Bourse Direct OPCVM - comparateur de courtier en bourse
Bourse Direct OPCVM: Une très large variété des OPCVM à investir. Une offre intéressante si vous souhaitez diversifier votre portefeuille.
Service: 
***
Droits garde: 
0 %

Les avantages dinvestir en fonds ?

L’investissement dans les fonds communs est une façon facile de placer son argent sans dédier beaucoup de votre temps. Vous donnez votre capital dans une société de gestion et elle s’en occupe de vos investissements. C’est une option d’investissement intéressante, si vous n’aimez pas penser tout le temps quelles actions d’acheter ou de vendre. Et vous profitez de l’expérience du gérant de valeurs.

En plus, cette façon vous offre une plus grande diversification de votre portefeuille. Vous avez la possibilité d’investir dans plusieurs pays et même aux marchés de niche ou difficilement accessibles comme les marchés émergeants.

Néanmoins, il y a un inconvénient, les coûts de gestion sont apparemment un peu plus cher que si vous investissiez par vous-même.

Quels sont les coûts ?

D’abord, des frais dentrée sont parfois appliqués par les courtiers divers, pour ouvrir votre compte. Ensuite vous payez de frais de gestion, ils s’agissent du coût de gestionnaire de votre capital. Ces frais sont prélevés fréquemment.

Parfois on rencontre de frais de surperformance, c’est-à-dire le gestionnaire prélèvera une commission si la performance est supérieure à une référence donnée. Et si vous souhaitez clôturer votre compte il y a des frais de sortie. Soyez attentifs et comparez les frais dénommés avant de faire votre choix.

Comment ça marche ?

Les fonds communs sont autrement connus comme des OPCVM, (organismes de placement collectif en valeurs mobilières) et se répartissent en deux types les SIVAC et les FCP. Tous les deux fonctionnent un peu près de la même façon.

Vous donnez votre capital dans une société de gestion des OPCVM et vous la permettez d’investir en bourse. Vous avez donc un gérant qui vent et achète des actions et des produits actifs pour vous. Le gestionnaire achète le capital commun des investisseurs et le place sur les fonds. Si vous obtenez vous recevez un certificat de participation qui suit la valeur du portefeuille. 

Un pourcentage de vos gains d’investissement est partagé avec le gestionnaire alors votre rendement est plus faible que l’investissement par vous-même. Toutefois, le risque de faillite est diminué, mais certainement les gains ne sont pas garantis.

Si vous souhaitez placez votre argent pour longtemps, l’investissement est plus profitable que l’épargne.